Connexion

Récupérer mon mot de passe

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Sondage

Pour le Visionnement du film "SEL DE LA TERRE" pensez-vous qu'une participation de 2 € serais bien ?

100% 100% [ 11 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 11


Le bouton AE-L /AF-L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bouton AE-L /AF-L

Message  mahy479 le Mar 12 Mai - 23:06

Salut à tous !


je viens de découvrir une astuce vraiment simpa et qui je trouve mérite d’être partagé.Après c'est au gout de chacun

En fait sur votre boitier si vous regardez bien vous avez un bouton nomé   AE-L /AF-L  parfois sur les canon c'est une bouton avec  une * dessus.


alors au depart dans le menu de mon reflex nikon j'avais réglé ce bouton sur la mémorisation d'exposition , c'est a dire que par exemple si je voulais rendre clair une fleur qui etait plutot foncé  je pointais mon colimateur sur une zone sombre du cadrage j'appuyais a mis course sur le declancheur la mise au point se fesait sur ce point et je maintenais le bouton  AE-L /AF-L et je fesais la mise au point sur la fleur sans que l'appareil ne refasse une nouvelle exposition de la fleur puisque le maintient du bouton l'obligais a tenir compte du reglage precedent en zone sombre .

du coup l’appareil surexposé légèrement la composition et du coup ma fleur était un peut plus clair .


Mais en fait je me servais pas souvent de cette option et du coup le bouton AE-L /AF-L malgrès le fait qu'il est plutot bien placé et accessible sur les boitier ne me servait quasi a rien .


Et puis je tombe sur un tutoriel youtube sur la chaine f/1.4 à pleine ouverture , et la Sébastien Roignant nous explique ses réglage favoris sur son boitier et la il explique qu'il a modifié l'utilisation du bouton AE-L /AF-L pour la mémorisation de l'AF (autofocus) et que cela lui fesais un temps fous et un confort extraordinaire . Du coup je n'avais pas eut le temps de l'essayer .


Hier soir je tombe sur un photographe que j'adore et qui est sans prise de tête sa chaine s’appelle mon petit reflex (sylvain lepoutre) et il explique que lui aussi utilise ce bouton et que c'est genial etc ....



Alors j'ai essaye et en fait ,je dois avouer que personnellement j'approuve totalement ,après comme je le dit chacun a son avis sur la chose mais moi franchement j'adore .

exemple :

je veux prendre  4 photos d'une personne sur un tabouret !

1)  je met mon appareil sur trépied,
2)  je compose
3)  je fais mes réglages
4) je fais la mise au point
5)  je prend la photo

le problème c'est qu'a chaque fois que j’appuie sur le déclencheur pour prendre ma photo la mise au point se refait à mis course . alors si je fait une petite profondeur de champ ok faut toujours la refaire pour etre sur d'avoir l'oeil net . mais si l'on est a f/5 par exemple  tout les genbs qui viendrons sur le tabouret aurons  le visage sur le même.
plan focale .

du coup l'on doit faire une mise au point ,puis basculer le bouton  AF / M  sur  M ainsi la mise au point ne se fera plus et le bouton du declencheur ne fera que prendre la photo .


en utilisant le bouton AE-L /AF-L  l'on fait la mise au point non pas en appuyant sur le déclencheur mais en appuyant sur AE-L /AF-L puis l'on relache le bouton . et voila la mise au point ne changera plus .

Mais ceci n'est pas la seule chose positive de ce bouton en effet autre exemple:


je suis en photos de promenade paysage etc donc en  AF-S  priorité à la mise au point donc l'on vise avec le collimateur l'on fait la mise au point et l'on déclenche .
tout a coup l'on aperçois un oiseau , vite je vais dans le menu et je passe mon appareil en AI SERVO  pour le CANON ou je passe mon NIKON en AF-C

je releve la tete, merde l'oiseau est trop loin c'est domage !!


et bien avec la nouvelle méthode   j'appuie une fois sur AE-L /AF-L je fait ma mise au point et je declenche avec le declencheur ma photo de paysage.
soudain un oiseau passe devant moi je pointe l'oiseau avec mon appareil mais cette fois au lieu d'appuyer sur AE-L /AF-L et reacher je laisse mon doigt appuyé sur AE-L /AF-L et la magie mon appareil detecte mon intention et passe instantanement en AI SERVO ou af-c sur nikon du coup ca va super vite.



et cela est possible lorsque le sujet bouge mais aussi a l'inverse .

vous prenez une photos d'un mannequin et vous voulez tourner autour vous approcher vous reculer etc , et bien a chaque fois vous devez refaire une mise au point  alors que la , si vous voulez une belle mise au point vous vous approchez vous visez et vous appuyez sur AE-L /AF-L une fois et la photo sera parfaite .
vous voulez creer un filé ou prendre des photos en mouvement de votre modele ou vous voulez vous approcher , puis tourner et reculer etc sans perdre une bonne mise au point pas de problème vous laissez votre doigt appuyé sur AE-L /AF-L et vous n'avez plus qu'a bouger et appuyer sur le declencheur autant que vous le souhaitez .


je vous laisse les deux videos pour mieux comprendre , et surtout laissez vos avis pour ceux qui vont essayer .


A bientot !


SYLVAIN LEPOUTRE mon petit reflex


SEBASTIEN ROIGNANT  f/1.4 a pleine ouverture

_________________
"Photographier", c'est écrire avec la lumière !  
avatar
mahy479
Admin
Admin

Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 35
Localisation : Saint pierre et Miquelon

Voir le profil de l'utilisateur http://photographes-spm.forumdomtom.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum